Le mobilier urbain est un véritable enjeu pour les municipalités afin de créer un lien social, une vraie identité. Aujourd’hui, il est essentiel dans les lieux publics, les espaces de jeux et de loisirs. Le mobilier doit répondre à différents besoins des usagers. Il peut s’agir de bancs, de sièges, de tables, de corbeilles, de poubelles ou de lumières.
Le double rôle du mobilier urbain
Le mobilier urbain que vous trouvez sur le site declic.fr ne doit pas seulement être esthétique, ce n’est pas sa première vocation. Il doit avant tout être pratique et rester en harmonie avec l’architecture de la commune. Il doit aussi permettre la sécurité des usagers et leur confort. Il peut aussi informer et maintenir une bonne hygiène. Il doit être capable de résister durablement. Pour avoir une certaine uniformité dans la ville, le mobilier urbain doit respecter une harmonie. Aujourd’hui, l’heure est au recyclage, le mobilier urbain est de plus en plus conçu dans des matériaux écologiques.
- Dans les espaces publics, le mobilier urbain est devenu indispensable afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants.
- Un banc ou une table ainsi que des fauteuils installés dans un espace public vont créer du lien social.
Les habitants se rapprochent et cela permet aux personnes âgées d’être moins isolées. Aujourd’hui, les villes font de plus en plus appel à des designers pour réaliser le mobilier urbain. Mieux pensé, plus moderne, de meilleure qualité, plus convivial, le mobilier urbain apporte un surcroît de bien-être qu’il ne faut pas mettre de côté.