Acheter une seconde maison pour les vacances, la louer ou la revendre. Déménager et changer de vie, peut-être recommencer avec un nouvel emploi, ou simplement décider de profiter de sa retraite dans un autre pays, ou d’investir à l’étranger et de gagner des loyers et des rentes. Il existe de nombreuses raisons d’investir dans la vieille pierre. Pour beaucoup, en effet, décider d’acheter une propriété reste l’une des formes d’investissement les plus sûres, surtout si vous choisissez de le faire dans un autre pays.
Acheter une maison à l’étranger
Pourquoi acheter une maison à l’étranger ?
Les investissements immobiliers à l’étranger sont de plus en plus populaires. Il y a deux raisons principales à cela : d’une part, la France offre moins de certitudes en termes de législation et de fiscalité, et d’autre part, de nombreux pays proposent une offre extrêmement diversifiée et des prix très compétitifs, avec une fiscalité des biens à l’étranger parfois très favorable aux étrangers.
Pas seulement les français. De nombreux investisseurs européens ont décidé de se lancer sur le marché immobilier international et d’acheter une maison à l’étranger. Au sein de l’UE, en particulier, les Britanniques semblent être les plus gros investisseurs et une grande partie de leurs capitaux a été détournée vers l’Espagne, le Portugal, les États-Unis, la Turquie et même la France.
Les données
Les données montrent également que le marché immobilier étranger est très attractif. Selon le portail de recherche et de statistiques immobilières, Scenari immobiliari, le nombre de transactions à l’étranger a atteint l’an dernier le chiffre record de 48 000.
Ce chiffre est supérieur au nombre d’achats effectués dans les stations nationales, même si seule une minorité d’acheteurs est motivée par le désir de vacances. Il y a ceux qui achètent parce qu’ils travaillent à l’étranger et ceux qui le font comme un investissement, pour protéger leur capital.
En outre, même si notre marché connaît une crise des prix depuis dix ans, alors que dans la plupart des pays étrangers les prix ont recommencé à augmenter, on peut souvent dépenser moins qu’ici. Il s’avère que si les prix pratiqués à Paris et à Londres sont inatteignables pour Milan et Rome, Berlin ou Madrid sont en moyenne moins chers.
Toutefois, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un gros budget : il est également possible d’acheter une maison à l’étranger avec peu d’argent. Il existe de nombreuses destinations où le marché immobilier est en pleine croissance et où les prix sont modérés et raisonnables. Et vous n’avez pas besoin de vous éloigner de la France pour trouver des logements abordables.
Découvrons où il est préférable d’investir dans l’immobilier à l’étranger
Où cela vaut-il la peine d’acheter une maison ? Il s’agit de la Grande-Bretagne et de l’Espagne. Ces deux pays sont, en fait, les endroits les plus désirés par les français, où il est pratique d’acheter une maison en Europe.
L’Angleterre est le lieu où il est pratique d’acheter une maison à l’étranger comme forme d’investissement, tandis que l’Espagne est appréciée pour ses prix bas. Aussi parce que l’achat d’une maison à Barcelone est très différent, économiquement, de l’achat d’une maison à Londres, qui, comme nous le savons, a connu une flambée des prix de l’immobilier.
En tout cas, il s’agit de deux réalités qui, grâce à leurs politiques d’incitation, ont réussi à faire monter le marché et, dans certaines zones, les prix ont baissé jusqu’à 20%. Tout cela a donc entraîné une demande accrue de la part de la classe moyenne, peut-être des retraités qui veulent passer leurs vieux jours dans un environnement plus confortable et qui cherchent un endroit où acheter une maison à l’étranger.
Où les français ont acheté des maisons ?
La plupart des Italiens, au cours des deux dernières années, ont acheté des maisons sur la Côte d’Azur, aux États-Unis, en Espagne, dans les villes de Londres, Paris ou Berlin, cette dernière étant particulièrement à la mode parmi les Italiens en raison d’un marché immobilier assez actif et de prix au mètre carré qui ne sont pas excessifs bien qu’il s’agisse d’une capitale européenne, et, enfin, au Brésil, un pays au marché émergent et à la croissance économique forte.
Le marché immobilier espagnol
Plus d’un quart de l’ensemble des investissements ont été concentrés sur la péninsule ibérique ces dernières années. Au cours des dix dernières années, 100 000 français ont choisi d’acheter une maison en Espagne, poussés par les prix bas, la facilité de trouver des locataires dans les stations touristiques du Sud avec 12 mois de saisonnalité et les vols à bas prix pour ceux qui utilisent directement la propriété.
Une analyse (données 2018) montre que les taux hypothécaires en Espagne sont très avantageux. Si, en France, une hypothèque à taux fixe coûte aujourd’hui en moyenne 1,85 %, il existe des pays où elle coûte encore moins cher. En Italie, les taux fixes coûtent 1,65% et en Allemagne 1,68%. Mais c’est l’Espagne qui arrive en tête avec un coût moyen de 1,5 %.
Les investisseurs sont principalement intéressés par le capital. Pour acheter une maison à Madrid, on passe de 2 600 à 4 150 euros/m² dans les quartiers prestigieux (données d’avril 2016). Barcelone suit (1 800-3 800) et l’Andalousie est également en hausse.
Les achats directs se concentrent sur la Costa del Sol et la Costa Blanca, les îles Canaries et les îles Baléares, les destinations préférées des retraités. Le phénomène des plus de 65 ans qui cherchent à changer de vie est en hausse, comme le rapporte l’Istat, grâce notamment à la fiscalité immobilière en Espagne.
Maisons à vendre en bord de mer à l’étranger
Soyons francs, tout le monde souhaite posséder une maison avec vue sur la mer. Et parmi les destinations préférées pour acheter une maison de plage en Europe, les îles Canaries occupent la première place, notamment en raison de la simplicité de la langue. L’achat d’une maison aux îles Canaries s’est avéré particulièrement pratique ces dernières années. Dans l’archipel, 28 % des maisons vendues ont été achetées par des étrangers ; nous parlons de 7 783 maisons.
Le taux de vente le plus élevé est toutefois enregistré dans les îles Baléares (35,6 % des propriétés achetées). L’achat d’une maison à Minorque, en particulier, est très avantageux. L’île est, des quatre qui composent les Baléares, la plus calme d’un point de vue touristique.
Elle est suivie par la communauté de Valence avec 26,4%. Cela est également dû aux récentes réformes législatives qui permettent aux étrangers qui réalisent une ou plusieurs acquisitions immobilières d’un montant égal ou supérieur à 500 000 euros d’obtenir un permis de séjour permanent.
Le Portugal se porte également bien et figure à juste titre parmi les pays où vous pouvez acheter une maison de plage à l’étranger. Les investisseurs achètent presque exclusivement à Lisbonne, considérée comme la capitale la moins chère d’Europe occidentale, car pour moins de 100 000 €, vous pouvez obtenir un studio haut de gamme neuf ou rénové et les rendements sont compétitifs.
L’Algarve, quant à elle, suscite principalement l’intérêt des retraités qui décident de vivre au Portugal. Au bord de l’océan Atlantique, vous pouvez profiter de longues promenades, de belles plages, d’une bonne nourriture, de locaux sympathiques et d’un faible coût de la vie, ce qui en fait un petit paradis pour les plus de 60 ans.
En restant dans le bassin méditerranéen, il vaut mieux éviter Athènes en Grèce, où les maisons sont vendues à prix d’or mais ne garantissent pas une opportunité d’investissement. Il est préférable de se concentrer sur des îles telles que Mikonos et Santorin, où les coûts sont encore très élevés.
Mais où les maisons sont-elles moins chères en Europe ? En Albanie et en Croatie, où les prix ont fortement baissé au cours des sept dernières années et où les nouvelles propriétés peuvent être achetées avec des rabais importants.