Lorsque vous lancez un site de vente ou une boutique en ligne, vous amorcez un processus qui peut prendre du temps à s’implanter. La passion et la persévérance sont les maîtres mots pour que votre entreprise s’épanouisse. Comme pour toute activité liée aux chiffres, la comptabilité occupe une place essentielle dans votre projet.
Ouvrir un compte bancaire, réaliser le suivi des frais et tenir des livres comptables
Une fois que votre entreprise est légalement reconnue, ouvrez un compte courant entreprise. Faites de même avec un compte d’épargnes. Contrôler vos dépenses étant crucial, mettez en place un système pour réaliser le suivi de vos frais. Notamment en ce qui concerne les reçus et les factures dont les plus courantes sont les repas et divertissement et les dépenses sur le transport. Les reçus de cadeaux et les frais de bureau sont aussi des dépenses régulières. Besoin d’un professionnel, contactez cet expert-comptable spécialisé en start-up. En ce qui concerne les livres comptables, il s’agit d’enregistrer quotidiennement toutes les transactions et les comparer à vos relevés bancaires.
Déterminer un système de rémunération et le mode de réception des paiements
Une fois votre entreprise créée, vous devez déterminer comment payer vos salariés. S’il s’agit d’un employé, mettez en place un calendrier de paie et n’hésitez pas à vous aider d’un logiciel. Les freelances reçoivent des montants selon les services rendus. Assurez-vous simplement du suivi rigoureux de ces derniers. En ce qui concerne un site de e-commerce, plusieurs moyens en ligne vous permettent d’accepter les paiements par cartes de crédit.