Donner un coup de jeune à votre cuisine peut être aussi simple que de changer le matériel des armoires ou aussi compliqué que de redécorer tout l’espace du sol au plafond. Le budget du projet déterminera tous les autres aspects de la rénovation de la cuisine. D’autres suggestions dépendent du temps alloué au projet, de la raison du lifting et des préférences stylistiques personnelles du propriétaire.
Quel budget ?
Le conseil le plus important est de décider du montant à consacrer au projet. Une rénovation de cuisine peut aller de quelques dollars pour de nouveaux boutons d’armoire à des milliers de dollars pour des projets de remodelage majeurs. Pour ceux qui disposent d’un budget limité, il est bon de faire le tour de la pièce et de choisir un ou deux petits éléments qui peuvent être modifiés suffisamment pour avoir un impact. Par exemple, la peinture peut être relativement bon marché et peut changer complètement l’aspect d’une cuisine. Peindre les rebords de fenêtres et autres éléments de la pièce dans une couleur contrastée peut également avoir un impact significatif. Enlever une ou deux portes de placard et utiliser l’espace pour exposer de la porcelaine ou d’autres ustensiles de cuisine accrocheurs peut aider à ouvrir l’espace à un coût minime.
Pour ceux qui disposent d’un budget plus important, des changements plus substantiels peuvent être apportés lors d’un lifting de cuisine. L’installation de nouvelles armoires ou de nouveaux comptoirs peut prendre un peu de temps, mais il existe généralement des options qui conviennent à tout budget moyen. Les rénovateurs doivent rechercher des options qui permettent d’exploiter au mieux l’espace de la cuisine. Les grandes cuisines peuvent bénéficier de l’installation d’un système d’armoires en îlot pour diviser l’espace et fournir plus de rangement, tandis que les petites cuisines peuvent bénéficier de couleurs claires qui donnent l’illusion de plus d’espace.
Choisir les bons matériaux
Changer le revêtement de sol lors d’une rénovation de cuisine peut représenter une dépense importante en fonction du matériau utilisé. Le coût d’une installation professionnelle doit être pris en compte lors du choix du bon matériau de revêtement de sol. Bien que les rénovateurs puissent être tentés de poser eux-mêmes le sol, à moins qu’ils ne disposent de connaissances approfondies dans ce domaine, il est généralement préférable d’engager quelqu’un qui sait ce qu’il fait. La même théorie s’applique à l’installation de l’éclairage, surtout si le nouvel éclairage nécessite un câblage.
Les personnes qui rénovent leur cuisine afin d’augmenter la valeur de leur maison ou de la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels devraient envisager d’utiliser des couleurs et des modèles neutres. Même si peindre une mosaïque colorée sur les armoires peut sembler une idée amusante, les acheteurs potentiels ne partagent peut-être pas les mêmes goûts que les propriétaires actuels et verront le design comme quelque chose qu’ils devront changer s’ils achètent la maison. L’utilisation d’une palette neutre permet aux propriétaires d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.