Il vous est impossible de chauffer votre maison sans radiateurs et sans gaz ? Le chauffage électrique est une solution verte pour obtenir des résultats satisfaisants tout en gardant un œil sur l’environnement. Avoir une température agréable dans la maison pendant les mois froids ne signifie pas nécessairement dépendre du gaz naturel. Le bois, les palettes et le GPL sont des alternatives valables, mais ils nécessitent également une cheminée et ne sont certainement pas bons pour l’environnement. Mais il existe de nombreux choix performants qui permettent également de faire des économies. Quelles sont-elles et quels sont les avantages qu’elles offrent ?
Qu’est ce qu’un radiateur électrique et comment fonctionne-t-il ?
Les radiateurs électriques sont disponibles sur le marché sous différentes formes. Les modèles classiques fonctionnent de la manière suivante : la chaleur est libérée dans la pièce lorsque l’électricité passe dans une résistance et chauffe l’air. L’air est ensuite « libéré » dans la pièce où se trouvent les radiateurs au moyen d’un ventilateur. Si vous ne comprenez toujours pas de quoi nous parlons, la définition d’un chauffage électrique vous éclairera sur le concept. Mais les radiateurs électriques ne présentent pas que des avantages, tant au niveau de la consommation que de la poussière supplémentaire qu’ils soulèvent inévitablement dans la maison.
Radiateurs : la bonne alternative pour économiser l’énergie
Si vous êtes à la recherche d’un chauffage électrique économe en énergie, vous ne pouvez pas négliger les radiateurs à convection naturelle. Ce type de radiateur électrique n’est rien d’autre qu’un convecteur à faible consommation d’énergie sans ventilateur. Sa partie chauffante est située directement à l’intérieur du radiateur.
Radiateur à convection naturelle : comment ça marche ?
Le radiateur électrique fonctionne par convection naturelle, c’est-à-dire que l’air chaud à l’intérieur du radiateur monte et descend, aspirant l’air froid par le bas. L’air chaud produit ne s’échappe pas du radiateur comme le vent, mais se répand uniformément dans la pièce grâce à l’absence de ventilateurs. Le principe de fonctionnement est similaire à celui d’un climatiseur : la présence d’un thermostat permet de comparer la température de l’air entrant avec la température réglée par l’utilisateur.
Le thermostat allume ou éteint le radiateur en évaluant cette différence et en veillant à ce que la température reste constante. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’électricité. Parmi les autres formes de chauffage, le radiateur électrique offre des avantages uniques : il ne brûle pas d’oxygène et n’assèche pas l’air ambiant, il ne soulève pas de poussière et il distribue l’air chaud de manière uniforme. Les performances sont assurées dans le temps et les coûts d’entretien sont faibles, alors que la mise de fonds initiale peut se situer entre 200 et 400 euros. La taille de l’appareil choisi a une influence décisive sur le coût.
Alternatives aux radiateurs à convection : qu’est-ce qui est différent ?
Le chauffage électrique rime avec économie d’énergie. Dans le large éventail de propositions de ce type, la véritable différence réside dans la source d’énergie. Toutes les alternatives aux radiateurs à convection naturelle transmettent la chaleur par rayonnement, mais elles peuvent être alimentées par exemple :
- pompe à chaleur,
- système photovoltaïque,
- chaudière traditionnelle,
- système solaire thermique.
L’emplacement du système lui-même en dépend également. Les choix à faible impact environnemental sont également le chauffage par le sol et le chauffage mural. Découvrons ce qu’ils sont et pourquoi les choisir.
Passer au chauffage électrique : une bonne chose pour votre facture d’énergie
Le chauffage électrique n’est pas seulement intéressant pour se débarrasser des radiateurs et du gaz, mais aussi en raison des allégements fiscaux prévus et établis chaque année. Les augmentation successives du tarif de l’électricité, encouragent l’utilisation de formes de consommation conscientes et éco-durables. Outre le fait de bien comparer les prix au KWh des fournisseurs d’électricité pour obtenir la meilleure offre, il convient en premier lieu, de faire les travaux nécessaires sur son installation de chauffage pour faire des économies.
Les avantages du chauffage électrique, comme nous l’avons vu, sont évidents si vous êtes loin du réseau de distribution de gaz de ville ou si vous avez l’intention d’intégrer un système de chauffage existant. Les climatiseurs rayonnants, les radiateurs électriques sans chaudière, les panneaux chauffants (chauffage électrique mural) et le chauffage par le sol incarnent le compromis idéal pour ceux qui souhaitent respecter l’environnement et les finances de leur ménage.
S’appuyer sur l’un d’entre eux, c’est faire un choix écologique tourné vers l’avenir mais offrant des avantages intéressants dès aujourd’hui. Ces avantages peuvent être encore accrus en choisissant un fournisseur d’électricité tel que Bulb, qui est en mesure de garantir des prix bas (bloqués pendant 12 mois) et une énergie provenant à 100 % de sources renouvelables. Pour commencer à faire des économies dès maintenant, consultez les offres d’électricité et de gaz, trouvez celle qui vous convient à vous et à votre famille et souscrivez un contrat directement en ligne.
Chauffage électrique par le sol : avantages et inconvénients
Le chauffage électrique par le sol est un système qui, depuis des années, a fait son entrée dans les maisons des Italiens, conquérant une part de plus en plus importante du marché. Doté d’un système de panneaux radiants et capable de travailler à basse température, il est disponible aussi bien sur les tuyaux (système d’eau) que sur les conducteurs électriques (système électrique).
Pour fonctionner, ce type de chauffage électrique nécessite un thermostat placé dans chaque pièce de la maison. La chaleur se diffuse uniformément du sol au plafond. Par rapport à un système classique, il permet de réduire d’environ un quart le coût des factures d’électricité, tandis que le prix du système se situe entre 50 et 100 euros par mètre carré. Le coût initial est donc considérable, mais il est récupéré en un temps relativement court.
Chauffage électrique mural : fonctionnement et avantages
Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour un chauffage par le sol, vous pouvez toujours opter pour un chauffage électrique mural. Ce système ne peut être ni vu ni entendu (il est invisible et silencieux) et peut également être choisi comme complément dans les zones les plus froides de la maison. Il fonctionne en transformant l’énergie produite en chaleur au contact des corps et des surfaces, grâce à l’effet des ondes infrarouges qui agissent comme un médium, et parce que le flux de chaleur est toujours transféré du corps le plus chaud au corps le plus froid.
La gestion de la chaleur est contrôlable, tout comme la température et les temps d’activation et de désactivation. L’installation peut être réalisée sous le plâtre du mur ou sous une plaque de plâtre, ou encore en utilisant des plaques de plâtre pour construire des murs à l’intérieur desquels un câble en fibre de carbone peut être posé. Ce système est sans poussière, à température uniforme, peu encombrant et sans entretien, et ne produit aucune émission nocive. Parmi les inconvénients, citons l’impossibilité de rapprocher les meubles des murs où se trouve le système, et le fait que le prix tend à être plus élevé que celui des autres formes de chauffage alternatif.